La sophrologie



La sophrologie

La sophrologie est une philosophie de vie.

La SOPHROLOGIE est une thérapie – une médecine alternative dont l’objectif est « d’allier le corps et le mental vers un développement harmonieux de la conscience ». Discipline des sciences humaines, créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre d’origine colombienne, pour le milieu médical, la Sophrologie s’est doucement étendue aux domaines du développement personnel, du sport, de l’entreprise, du social et de l’éducation. C’est une véritable pédagogie de la santé, c’est une méthode globale, rapidement intégrable au quotidien, qui permet d’améliorer son état physique et mental par une prise de conscience de son corps et de ses sensations.

Méthode exclusivement verbale et non tactile.

Les  techniques proposées sont simples et accessibles à tous, elles vont agir à la fois sur le corps et sur le mental. La sophrologie combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire avec prise de conscience des sensations corporelles  et de ses ressources, ainsi que la gestion des émotions et du mental (ou visualisations positives). Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Ces techniques permettent de (re)trouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

• Stress, anxiété, tensions, blocages, angoisses, dépression, les phobies, burn out, fatigue, migraine, douleurs, préparation naissance, examens, concours, gestion du poids, des émotions, troubles du sommeil, maladies, peurs, changements, deuils, traumatismes, surmenage, isolement, autant de thèmes pour lesquels la Sophrologie à un rôle à jouer.
Elle stimule la concentration, la mémorisation, la confiance en soi, l’imaginaire …
Elle vous apprend à vous ressourcer, retrouver le calme, l’harmonie en prenant un temps pour vous, à rester dans l’attention du présent.
Elle a pour but une plus grande harmonie de l’individu et de sa conscience et une meilleure santé.

La sophrologie permet de prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour soi, des moyens et des atouts dont on dispose pour parvenir à son équilibre : l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle permet un recentrage de la personne pour revenir à « ici » et « maintenant » à travers le souffle et les sensations corporelles. C’est en prenant appui sur son corps que la personne va pouvoir se reconstruire en retrouvant confiance en elle-même. La finalité est de reprendre les rênes de sa vie, en faisant face à sa problématique et de devenir autonome

Il s’agit de donner les moyens pour agir et ne pas subir.

La pratique répétée de la sophrologie amène des bénéfices rapides et durables, et créé un espace de paix, de sécurité intérieure.

Lors de la première séance qui est essentielle (durée supérieure à 1 heure),  je cherche à cerner votre demande et à définir, avec vous, l’objectif à atteindre, sans jugement, et en toute bienveillance.

Ensuite, nous entrons dans le travail, nous activons les techniques propres à chacun.

Puis, nous terminons toujours la séance par un recueil des sensations, sur ce qui vient de se produire.

Une séance dure environ 1 heure.


POUR QUI ?

Vous êtes :

-    Une personne stressée
-    Une personne isolée
-    Un étudiant
-    Une personne malade
-    Une personne en deuil
-    Une personne traumatisée
-    Une personne en surpoids
-    En plein changement
-    Un sportif de haut niveau
-    Enceinte
-    Une personne surmenée


POURQUOI LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie s’adresse à toute personne désirant :
-    Mieux gérer ses réactions émotionnelles
-    Prévenir et guérir les effets néfastes du stress sur la santé (tensions, douleurs, insomnies, anxiété)
-    Se préparer au mieux à certaines échéances : (entretiens, examens, compétitions sportives, interventions chirurgicales)
-    Renforcer ses ressources et développer ses capacités (Renforcer attention, mémorisation, concentration, créativité)
-    Vivre plus harmonieusement sa maternité (grossesse et accouchement)
-    Surmonter une épreuve difficile (maladie, deuils)
-    Atténuer certaines douleurs
-    Retrouver une qualité de sommeil
-    Mieux gérer les comportements addictifs (alimentaire, tabac …)
-    Renforcer l’estime et la confiance de soi et retrouver une sérénité intérieure
-    Ou tout simplement envisager l’avenir sereinement et en confiance
Share by: